top of page

Turquie, alors c’était bien vrai !


J’avoue que pour moi la Turquie était le pays le plus désiré sur le chemin parce l’entrée dans ce pays marquait vraiment notre entrée en Orient et marquait la fin de l’Europe. J’me rappelle être entrée dans une église au bout de la Croatie et avoir découvert avec surprise que c’était une église orthodoxe. Je m’étais alors dit : ça y est, on se rapproche de l’orient ! La Serbie bien-sur nous a apporté son flot d’églises orthodoxes magnifiques et ses rites venus d’orient mais la Turquie! La Turquie, ce sont les mosquées au loin et le muezzin! La Turquie c’est déjà un pas de plus vers Jérusalem.


Je dois déjà dire que la Turquie ne m’aura pas trompé et reste d’ores et déjà mon pays favori sur la route.


J’écris pour le moment d’Istanbul, une ville au milles facettes et aux 16 millions d’habitant qui fut d’avoir Byzance puis Constantinople, la capitale de l’empire romain d’orient puis Istanbul la capitale de l’empire ottoman. La capitale des Sultans. Elle est immense, certes, mais passionnante, vibrante et on peut y trouver du calme si on le veut sur un bateau-bus, dans une mosquée, dans un café ou dans un parc. C’est une ville historique mais définitivement c’est une ville pleine de vie, culturelle par ses musées mais aussi par ce qui anime ses rues : les vendeurs ambulants, les pêcheurs, les goélands...


Mais ce qui m’a déjà le plus séduit en Turquie réside en dehors d’Istanbul car c’est bien-sur là que c’est le plus prégnant. Ce qui m’a le plus séduit dans le pays dont il reste encore tant à découvrir, c’est vraiment cette culture de l’accueil et de la générosité. Tout ce que je vais décrire là et peut être tout ce que je décris dans ce blog paraît sans doute cliché mais pourtant bien vrai.


A titre d’exemple, je vais citer une de nos premières journées en Turquie.


Dans la première ville où on est arrivés ce jour là, on a acheté du pain dans une boulangerie et on s’est attablé juste devant pour le manger. Le boulanger est alors allé nous chercher deux cannettes de coca un peu plus loin dans une rue pour nous les offrir (!!!). Souhaitant acheté un peu de nourriture, je demande à ce que je croyais être un magasin où est le supermarché. Une jeune fille aux mèches blondes et avec des percings en sort et nous emmène de suite directement devant le supermarché en question (!!!). Au village d’après, on avait repéré un charmant café et on voulait s’y arrêter prendre un thé. A peine, on fut assis qu’un homme assis à une autre table nous a fait signe qu’il nous offrait le thé, il a posé sa main sur le cœur comme c’est souvent le cas en terre d’Islam puis il est parti un moment après sans se retourner (!!!). On a alors commandé deux cafés et au moment de payer, le gérant nous a dit qu’il nous les offrait (!!!). Un viel homme est alors arrivé, a tenté de s’entretenir en turc avec nous puis nous a finalement offert deux thés (!!!) ! A la sortie de ce café, il y avait un autre café où deux hommes nous ont invité à boire le thé avec en plus des pâtisseries (!!!). Ils voulaient nous offrir encore un autre thé ainsi que du yaourt (!!!). Un des deux hommes nous a même proposé de dormir chez lui (!!!) mais on a dû refuser car il nous restait encore des kilomètres pour la journée. J’arrivais juste pas à croire tout ce qui c’était déjà passé en si peu de temps. Le soir même, au village d’après, on voulait demander aux hommes du café où poser notre tente dans le village. A peine, on les avait saluer qu’ils nous demandaient de nous assoir pour boire le thé (!!!). Ils nous ont ensuite proposé une salle d’une ancienne école pour passer la nuit (!!!) avec des banquettes, une douche et des WC! Une fois installés et douchés, un des hommes est revenus vers nous et voulait que je le suive jusqu’au petit magasin où il a tenu à payer pour moi (!!!). De retour à l’école, il nous a demander si on voulait boire un thé au café où on a passé la soirée à discuter avec Google traduction et des mimes et à boire bien-sûr du thé invité par les uns et les autres (!!!).


Alors bien-sûr, après des journées pareille, on se dit que c’est pas possible et que c’était juste de la chance. Mais il faut bien admette que la « chance » ne nous a pas quitté. Il y a même une nuit alors qu’on avait planté la tente derrière des maisons abandonnées et qu’il pleuvait, des hommes sont venus nous chercher pour nous proposer une pièce à côté de la mosquée mais il fallait qu’ils appelent quelqu’un qui avait la clé et qui n’était pas là. On leur a dit que c’était très gentil mais qu’il n’y avait pas de souci pour nous pour dormir sous la tente. Ils sont revenus plus tard avec la clé en nous demandant si on voulait bien dormir dans la pièce, chauffée avec deux lits !


Alors j’attends encore pour ce moment où je vais déchanter et peut-être qu’après avoir écrit tout ça, l’opposé va maintenant arrivé mais tant pis. Parce que ce que l’on a déjà entr’aperçu de la Turquie est incroyable et pour ça je voudrais vraiment rendre un hommage à ce pays où chaque salutation dans la rue nous est rendue, où il est commun d’être généreux, où il est comme un devoir d’accueillir la personne de passage! Bien-sûr aucune société est parfaite, ce n’est qu’un regard d’étranger et la barrière de la langue nous empêche bien souvent d’aller plus en profondeur avec les personnes rencontrées ici mais une part de la Turquie est tout de même bien là dans tout ce que j’ai pu décrire, indépendamment de ses individualités, ancré dans sa culture. Alors merci à la Turquie et aux Turcs de nous offrir de telles leçons.


Je vais donc finir avec quelques méditations soufies lues en chemin : « Tout ce que l’on donne, c’est quelque chose que notre âme gagne. Tandis qu’à travers tout ce que l’on garde jalousement, c’est notre attachement au monde matériel qui s’exprime. C’est ainsi que la générosité n’enlève jamais rien à celui qui donne. »


Le soufisme est une voie spirituelle issue de l’islam, une voie de cheminement intérieur et de sagesse. Il est officiellement interdis en Turquie, pays laïc depuis la création de sa république en 1923 par Atatürk mais maintenant toléré. Pendant les deux prochains mois, nous allons suivre un pèlerinage soufi justement depuis Istanbul jusqu’à Konya où est enterré le poète Rumi et nous poursuivrons jusqu’à la mer Méditerranée.


Here we go !!!!

24 Ansichten0 Kommentare

Aktuelle Beiträge

Alle ansehen

6 mois de marche et donc?

Que dire de ces déjà 6 mois de marche? Un premier rêve s’est déjà accompli, celui d’arriver à Istanbul alors un premier bilan se fait attendre. Je ne parlerai ici qu’en mon nom car l’évolution en chem

Bulgarie, tant pis!

La bulgarie nous restera quasi inconnue tant on a peu rencontré de gens. Dès le premier soir, on s’est vu refuser à tous les coups ou réorienter vers des lieux qui n’existaient pas ou qu’on ne trouvai

Serbie, nous voilà!

Ce fut peut-être la plus drôle entrée en matière qu’on ait eu jusqu’à maintenant ! Peut-être deux kilomètres après le poste frontière, on s’est vus proposé du café par un homme devant sa maison alors

bottom of page